La route 66 en moto

Dans l’imaginaire collectif la route 66 symbolise la liberté et l’aventure. C’est peu de dire qu’elle suscite de la passion et de la nostalgie pour tous ceux qui aiment le frisson du voyage. Parcourir la route 66 en moto équivaut à vivre le rêve américain dans son essence et dans toute sa pureté. Cependant, un tel périple ne peut être mené à bout sans un minimum d’organisation. Le charme d’un tel voyage résider dans la part de surprises qu’il réserve. Attendez-vous donc à passer des instants mémorables.

 

La route 66, quelle est son histoire ?

Il y a bien une histoire derrière la route 66 encore connue sous l’appellation la route-mère (The Mother Road). Le fait qu’elle soit déclassée ne lui enlève rien de son charme.

Achevée en 1937, cette route traverse plusieurs états et relie d’Est en Ouest, Chicago à Santa Monica. Pour La parcourir dans toute sa longueur, vous aurez à passer plusieurs heures au guidon de votre moto. En effet, elle mesure pas moins de 3940 km, ce qui situe la portée d’un projet de voyage sur la route 66.

Les distances ne sont pas les seules données à prendre en compte. Au cours de vos déplacements, il vous arrivera de changer de fuseau horaire. Au total, vous allez en croiser 3 au gré de votre parcours. Il faudra alors penser à mettre votre montre à jour. L’avantage d’effectuer ce road-trip à moto, c’est non seulement la mobilité, mais aussi le sentiment d’être affranchi de toute contrainte qui l’accompagne. De plus, vous avez la possibilité de vous ravitailler en carburant dans des stations d’essence situées dans les villes tout au long de la route 66. Certaines sont même historiques et sont ouvertes depuis des dizaines d’année.

 

La route 66, un rêve de motard

On ne compte plus le nombre de motards ayant emprunté la route 66. Si elle est aussi mythique, c’est aussi parce que des célébrités ou hommes politiques dont Abraham Lincoln ont à un moment ou un autre contribué à sa légende.

Quand on évoque The Mother Road, l’une des images les plus caricaturales est celle d’un motard les cheveux aux vents, avec des lunettes de soleil posées sur le nez sur une Harley. Vous l’aurez compris, la moto est l’un des moyens privilégiés pour traverser les 8 États compris sur le tracé de la route 66.

Ce voyage est aussi un retour vers le passé, une redécouverte de l’Amérique des années 50, 60 ou 70. Une plongée dans le temps qui est entretenue par des vestiges préservés tels que des motels, des cafés ou des restaurants de motards.

Même s’il vous serait impossible de suivre le tracé original de la route 66 du fait de grandes portions abandonnées, en mauvais état ou envahies par la végétation, vous pouvez toujours en parcourir une grande partie. Rassurez-vous, ce ne sont pas les sites où les places d’intérêt qui manquent et vous pouvez compter également sur des panneaux de signalisation pour vous donner des indications sur le chemin à suivre. N’empêche qu’il est conseillé de s’armer d’un GPS et d’une carte pour éviter de se perdre.

 

Par où commencer ?

Voilà une interrogation que se posent beaucoup de motards à la conquête de la route 66, où débuter le voyage. Quelques conseils nécessaires à suivre avant d’enfourcher votre Harley :

  • Vérifier l’état de votre moteur, la pneumatique, les transmissions, bref tous les détails techniques pour ne pas tomber en panne
  • Prévoir un sac de voyage pour y ranger vos affaires, privilégier le nécessaire, sans plus
  • Faire un mélange de vêtements chauds et plus légers afin de pouvoir affronter les changements thermiques
  • Vous allez sûrement croiser des péages, glissez donc des pièges de monnaies dans votre porte-monnaie

Le printemps ou l’automne sont les saisons de l’année les mieux appropriées pour un road-trip à moto sur la route 66. Le faire en été ou en hiver est inopportun, à cause des températures extrêmes.

On en vient maintenant à votre point de départ, qui se situe dans l’état de l’Illinois. Dans la direction Est-Ouest, suivent d’autres étapes comme celles du Missouri, du Kansas, de l’Oklahoma, du Texas, du Nouveau Mexique, de l’Arizona et de la Californie. Si vous décidez de suivre l’aventure jusqu’au bout, vous aurez à sillonner des dizaines de villes avec la chance d’y faire la connaissance de plusieurs sites historiques.

 

Des sites incontournables à découvrir lors d’un road-trip à moto sur la route 66

Dans les différentes villes, d’innombrables points d’intérêt à ne pas manquer. Dans l’Illinois et plus précisément dans la ville de Chicago, vous avez le Musée Field, le Buckingham Fountain ou le Millenium Park.

Dans le même état, vous trouvez également un monument historique qui n’est autre que la tombe d’Abraham Lincoln située dans la ville de Springfield. Dans l’Oklahoma, vous aurez le plaisir de faire la connaissance du Coleman Theater à Miami, ou du Memorial d’Oklahoma City. Plus loin à Elk City, visitez le National Route 66 Museum.

Le motard qui parcourt la route 66 a la possibilité de trouver des motels ou des auberges de jeunesse où se restaurer et passer la nuit. Dans la ville de Glenrio au Texas vous pourrez prendre un casse croûte au Little Juarez Cafe par exemple.

L’Arizona vous réserve aussi de belles surprises avec le parc national de Petrified Forest. Poussez votre curiosité jusque dans les villes fantômes de Twin Arrows et Two Guns. Dirigez votre Harley vers la Californie et arrêtez-vous au fameux Bagdad Cafe, qui a servi de lieu de tournage à un film éponyme. Vous y rencontrerez peut-être des touristes ou d’autres motards en road-trip.

Un autre point à marquer sur votre itinéraire est celui du cratère d’Amboy classé comme site naturel national dans la réserve de Mojave. Vous en profitez aussi pour admirer les Marble Mountains et le Lac Bristol. Au-delà de ces magnifiques paysages, poursuivez votre route jusqu’au California Route 66 Museum à Victorville. La liste des sites importants localisés tout au long de la route 66 est longue et vous offre l’opportunité de vivre une expérience inoubliable.